Les applications mobiles au service de l’éducation à la santé bucco-dentaire

Depuis très longtemps, les dentistes nous ont toujours donné des indications pour prendre soin de notre santé bucco-dentaire. Généralement, c’était de façon classique notamment sur le brossage des dents 2 ou 3 fois par jour. Aujourd’hui, les professionnels de la santé bucco-dentaire mettent à profit les bienfaits des nouvelles technologies pour sensibiliser le public à prendre bien soin des dents. L’une des méthodes les plus accessibles et les plus efficaces est l’utilisation d’applications mobiles. Les applications dédiées à la santé bucco-dentaire sont particulièrement utiles pour éveiller l’attention des adultes mais aussi celle des enfants.

Particularités des applications

Comme la  très grande majorité des applications mobiles, les applications dédiées à la santé bucco-dentaires sont disponibles en téléchargement gratuit. En tapant un mot clé tel que dent ou brossage des dents, on tombe sur une multitude d’applications qui concernent la propreté des dents. Certaines de ces applications ont été élaborées en collaboration avec des chirurgiens dentistes, à l’instar de Mon Racoon. Il s’agit d’une application riche et complète qui facilite la tâche des parents dans l’enseignement des gestes du brossage des dents aux enfants. Ce centre centre dentaire à laval par exemple préconise l’utilisation de ces applications aux parents désireux d’inculquer de meilleures habitudes à leurs enfants.

Contenu

Le contenu de l’application mobile dépend de son objectif. Certaines applications sont des jeux éducatifs et ludiques destinés à sensibiliser les enfants de façon amusante comme Emily se brosse les dents ou Brushing Hero. Ce type d’application convient aux enfants âgés entre 2 et 8 ans. D’autres en revanche s’adressent plus à un public adulte. Tant sur le design que sur l’utilisation, le but est surtout de bien chronométrer le temps de brossage et de bien cibler les zones à nettoyer. Rappelons que deux minutes est la durée minimale pour un brossage optimal. Les applications comme QuickBrush ou Le brossage des dents Minuteur sont focalisés sur l’aspect pratique du brossage. De ce fait, les adultes se reconnaissent mieux dans une ergonomie moins colorée et sans grande manipulation.

Avantages

De nos jours, presque tout le monde possède un smartphone ou une tablette connectée. Ainsi, l’accessibilité à ces applications est aisée et les enfants peuvent en profiter peu importe où ils se trouvent. Ils apprennent de façon ludique les gestes à adopter pour avoir des dents propres et saines. Pour les adultes, ils bénéficient d’un soutien dans l’éducation de leurs enfants et apprennent même de nouvelles choses grâce aux astuces fournies par certaines applications. Il convient de rappeler que la santé bucco-dentaire est primordiale pour le bien-être en général car les dents ont pour rôle de faciliter la digestion des aliments. En outre, elles contribuent à l’esthétique du sourire et du visage en général.

Comments are closed.