Les débuts de la 5G en France dès cet été : tout savoir sur ce réseau révolutionnaire

Bien que la 4G n’est pas encore déployée partout, une chose extraordinaire et surtout incroyable arrivera dans pas pour longtemps. Et tout le monde en parle. Il s’agit de la 5G. La 5G est une nouvelle technologie-clé qui permettra d’améliorer le signal des débits d’internet mobiles. Elle est plus performante et plus rapide que la précédente qui est la 4G. Elle a été conçue spécialement pour l’internet mobile. Ainsi, son objectif est de rendre les débits d’internet de plusieurs par seconde. Bien que ce soit une idée révolutionnaire, il est toujours bon de disposer des informations nécessaires pour mieux connaitre ce réseau.

Un projet qui verra le jour pour bientôt

Le lancement du projet est déjà en cours, mais nul ne peut le savoir quand ce sera exactement. Selon l’Arcep, l’année prochaine sera l’arrivée des premiers forfaits 5G en France. Mais la fonctionnalité du vrai potentiel de la 5G ne sera disponible qu’à partir de 2025. Ainsi, 2025 sera l’année officielle du vrai lancement. D’autant plus, il est bon de savoir que les opérateurs suivant ont proposé la 5G : Orange, Bouygues et SFR. Ceci est dans l’unique but de satisfaire leurs clients en leur proposant un internet encore beaucoup plus rapide et à très haut débit.

Une catégorie de réseau qui a tout pour plaire

La 5G pourra fonctionner sur toutes les technologies concernées, tel que les Smartphones, les tablettes, le PC, mais encore d’autres objets comme les casques Vr, les voitures connectés, etc… Bref, il sera compatible avec la plupart des technologies à écran.  Tout d’abord pour les utilisateurs, le futur va être suréquipés et totalement connectés par sa puissance. Ils vont être hallucinés parce que d’après une explication, les débits en moyennes seront à 1GB/s pour le téléchargement et 500 Mbit/s pour l’upload. Une vitesse très satisfaisante.  Ensuite, il faut savoir que les voitures se communiqueront aussi entre elles et totalement de façon autonome. Il n’y aura plus de risque de confusion auprès de la GPS car la 5G va permettre d’obtenir des informations plus précis sur un endroit. Pour plus de prudence une marge d’erreur de moins d’un mètre a été mise en place. Enfin, la 5G sera un réseau très sécurisé et fiable.

Quelques inconvénients

Bien que c’est un réseau performant et fiable, en plus d’être sécurisé, le réseau 5G présente quelques points faibles. Mais cela ne vient en aucun cas corrompre son efficacité. En effet, ce ne sont pas tous les Smartphones qui vont être compatible à la 5G. Ce sera seulement quelques-uns, tels que la Huawei Mate X, Galaxy Fold, Galaxy S10 5G, LG V50 ThinQ, et enfin Xiaomi Mi Mix 3 5G. C’est le premier inconvénient qui a été identifié pour ce réseau révolutionnaire. Mais des solutions sont encore à rechercher pour rectifier ce genre de problème et améliorer la performance du réseau afin que tout type de smartphone ait la possibilité de bénéficier de ses multiples avantages.